« Security Challenge » au Lycée du Grand Nouméa

1

En 2015, le Lycée du Grand Nouméa avait organisé le premier Challenge Informatique en mode « piscine » destiné aux étudiants de Nouvelle-Calédonie.

Cette année, un nouveau Challenge va être proposé aux étudiants du BTS Services Informatiques aux Organisations.

Cet évènement, organisé conjointement avec la société SF2i, se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2017.

 

La sécurité informatique : un sujet d’actualité

Le thème de ce Challenge est la sécurité des Systèmes d’Information. Depuis plusieurs années, l’utilisation non-autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d’information sont des sujets au cœur de l’actualité. Au mois de mai, la fulgurante cyberattaque liée au virus WannaCry a touché en quelques jours plus de 300 000 ordinateurs dans 150 pays !

Le challenge proposé cette année aux étudiants leur permet d’appréhender un large éventail de situations concrètes auxquelles ils pourront être confrontés dans leur future vie professionnelle, mais aussi dans leur vie privée.

2

Un scenario à la Hitchcock …

Ce challenge se décline en plusieurs étapes, à partir d’un scenario de prise de possession des données d’une entreprise par un « hacker ». Ce scenario a été principalement élaboré par les professionnels de la société SF2i, garantissant ainsi une problématique en adéquation avec la réalité du terrain.

Les étudiants vont être sollicités pour étudier les conséquences de l’attaque, trouver des solutions pour parer aux failles de sécurité, retrouver les données dérobées … et identifier le « hacker ».

3

Un contexte hors de l’ordinaire

Ce challenge se déroule en mode « piscine ». Ceci désigne, dans le jargon des écoles d’informatique, un travail continu et intensif de codage, dans une relative liberté quant aux méthodes de travail.

Ce mode de fonctionnement génère une effervescence positive et immerge les étudiants dans un univers qui se rapproche des conditions de travail qu’ils connaitront plus tard dans le monde professionnel. Il est également prévu cette année de prolonger ces sessions en totale autonomie par une nocturne le jeudi.

Les équipes qui vont participer au Security Challenge 2017 sont composées des étudiants de deuxième année, issus des deux options du BTS SIO.

Mais il y aura également 3 équipes de première année qui viendront « challenger » leurs ainés. Ces 3 équipes se sont brillament qualifiées lors d’un Challenge de Sélection qui s’est déroulé le 23 mai (photos ci-contre).

Les étudiants se préparent maintenant à vivre trois jours hors du commun, trois jours qui seront animés par les enseignants dans un esprit de convivialité et de dépassement de soi.

 

Souhaitons bonne chance aux dix équipes en compétition
pour remporter le Security Challenge 2017 !

 

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s